vendredi 1 mai 2015

Zouck


Auteur : Pierre Bottero
Editions : Flammarion
Genre : Drame, jeunesse
Nombre de pages : 153
Disponible sur : Fnac 

Résumé :

La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante... 


Mon avis :

Zouck est le premier livre que j'ai lu de Pierre Bottero, qui est plus particulièrement connu pour ses romans de fantasy et notamment pour La Quête d'Ewilan (qui me tentait bien plus au premier abord). Cependant, je ne regrette pas d'avoir connu l'auteur à travers celui-ci qui traite d'un sujet assez difficile; l'anorexie, mais dont il fait le récit à la perfection. 

Anouck est un lycéenne de terminale qui pratique énormément de danse classique. Elle est vraiment dévouée à cette passion et se projette même dans une carrière de danseuse étoile.  C'est la remarque d'un professeur sur son poids qui va être le déclencheur des idées sombres qui vont commencer à tourmenter la jeune fille. Ce court roman aborde des questions comme le passage à l'âge adulte, l'identité, le conformisme, l'acceptation de soi, etc, toutes ces problématiques par lesquelles chaque individu passe à un moment donné de sa vie.

J'ai vraiment adoré l'écriture de l'auteur, qui reste toujours très subtile et sans jugement de valeur, j'ai vraiment été saisie par la force de ses mots et par tous les thèmes abordés par Pierre Bottero. Ce livre est court, certes, mais réellement percutant et si réaliste à la fois qu'on ne peut qu'être touché par la descente aux enfers de cette jeune fille. 

Extrait -> "Chaque mot m'avait poignardée. J'ai titubé en arrière cherchant désespérément un air qui n'arrivait plus à mes poumons, jusqu'à buter sur une chaise sur laquelle je me suis effondrée. Savez-vous ce que ressent un oiseau lorsqu'un chasseur lui tire dessus, lorsque son corps percé de mille blessures ne lui répond plus, lorsque ses plumes arrachées par les plombs tournoient dans le ciel autour de lui, lorsque ses ailes pendent, inutiles ? Il souffre. Il souffre et il tombe."

C'est une écriture presque lyrique que j'ai découvert à travers ce roman, chaque mot ayant sa place propre afin d'émouvoir et de marquer le lecteur. Pierre Bottero utilise beaucoup de comparaisons et de métaphores ce qui est très agréable et rend plus vivante encore notre lecture. 
On peut voir une très grande évolution du personnage entre le début du roman où on découvre une adolescente enjouée, élève moyenne, somme toute balane, et la fin où l'on ressent toutes les conséquences de la maladie peser sur ses épaules. Le processus insidieux de la maladie est parfaitement exposé. Au départ c'est presque une sorte de "challenge" pour elle que de perdre quelques kilos, mais l'ivresse dû au fait de maîtriser son corps va très vite devenir malsain. 
Concernant les autres personnages, j'ai apprécié le fait que tous essayaient de la comprendre et de l'aidez dans jamais être moralisateur : personne ne l'a juge jamais (autant son professeur de danse, que sa mère ou encore que sa meilleure amie Maiwenn).

Pour moi ce livre a été une véritable découverte, j'ai réussi à apprécier un roman qui sort vraiment de mes habitudes de lectures. Je le conseille à celles et ceux qui cherchent un livre percutant.


Note : 16/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire