dimanche 10 mai 2015

L'élite tome 1



Auteur : Joelle Charbonneau
Editions : Milan, collection macadam
Genre : Dystopie, Science-fiction
Nombre de pages : 313
Disponible sur : Amazon 

Résumé : 
Oserez-vous passer le Test ?
Profil idéal : Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.


Mon avis :

J'avais lu de très bons avis sur ce livre, je me suis donc laissée tenter et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ici, on est dans un univers futuriste où la terre à été dévastée par la guerre. Ce qu'il en reste a été réparti en colonies. 
On va suivre Cia, qui fait partie de la colonie des 5 lacs; c'est une jeune fille intelligente et très rusée qui a en effet réussi à comprendre seule certains aspects du Test que d'autres ignoraient. J'ai bien aimé son caractère et sa personnalité; c'est une personne très dévouée dans ce quelle fait et prête à risquer sa vie pour celle des autres. 
Au début de l'histoire, Cia ne rêve que d'une chose; réussir le Test comme l'a fait son père, et aller à l'université. Elle va vite découvrir que le Test n'est pas une partie de plaisir, loin de là... Il ne faut faire confiance à personne car beaucoup sont prêts à tuer pour réussir (n'y aurait-il pas là une ressemblance avec Hunger Games ?). 
Quand on commence le roman, on ne s'attend pas à ce que des personnes si jeunes fassent preuve d'autant de barbarie et de cruauté (je pense notamment à Will ou à Roman). Mais il faut avouer que cela rend l'histoire d'autant plus angoissante et addictive. Cia est en permanence à l'affût de dangers et sur ses gardes ce qui donne au récit un rythme assez soutenu, d'autant plus qu'il y a des pièges partout. (c'est un vrai page turner, je vous préviens, vous deviendrez paranoïaque avec notre protagoniste !) 
On partage avec elle ses frayeurs, ses angoisses mais aussi ses douleurs liées a des blessures et sa fatigue, qui s'accumule petit à petit. C'est un personnage très intéressant, qui a un caractère fort et qui, malgré ses angoisses, réussi à garder la tête sur ses épaules afin de rester en vie. 
L'action et le suspense sont omniprésents. Ce récit est plein de rebondissements, des retournements de situations auxquels on ne s'attend pas. Tout a été mis en place pour nous retourner le cerveau, on ne sait pas qui croire, en qui avoir confiance, car finalement tout le monde est là pour réussir le Test et certains sont prêts à tout pour cela. 
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Joelle Charbonneau qui est très fluide et dynamique, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Ce livre réuni selon moi tous les ingrédients pour faire une bonne dystopie; de l'action, des trahisons, de l'amitié et une petite touche d'amour.
La fin du roman est assez frustrante car elle nous donne envie de sauter sur le deuxième tome afin de connaître la suite. Je vous recommande grandement ce livre si vous avez envie d'une lecture fluide et dont le contenu et l'univers sont très bien ficelés.

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire