dimanche 10 mai 2015

L'élite tome 1



Auteur : Joelle Charbonneau
Editions : Milan, collection macadam
Genre : Dystopie, Science-fiction
Nombre de pages : 313
Disponible sur : Amazon 

Résumé : 
Oserez-vous passer le Test ?
Profil idéal : Être déterminé. Compétent. Débrouillard. Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :
Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?
Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?
La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.


Mon avis :

J'avais lu de très bons avis sur ce livre et il me semble qu'il a 17,5/20 sur livraddict, je me suis donc laissée tenter et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ici, on est dans un univers futuriste où la terre à été dévastée par la guerre. Ce qu'il en reste a été réparti en colonies. 
On va suivre Cia, qui fait partie de la colonie des 5 lacs, c'est une jeune fille intelligente et très maline. En effet, elle réussi à comprendre seule certains aspects du Test que d'autres ignorent. J'ai adoré son caractère et sa personnalité; elle est très dévouée dans ce quelle fait et est prête à risquer sa vie pour celle des autres. 
Au début de l'histoire, Cia ne rêve que d'une chose; réussir le Test comme l'a fait son père, et aller à l'université. Elle va vite découvrir que le Test n'est pas une partie de plaisir, loin de là... Il ne faut faire confiance à personne car beaucoup sont prêts à tuer pour réussir. 
Quand on commence le roman, on ne s'attend pas à ce que des personnes si jeunes fassent preuve d'autant de barbarie et de cruauté. (je pense notamment à Will ou à Roman) Mais il faut avouer que ça rend l'histoire d'autant plus addictive et un peu stressante aussi. Cia est en permanence à l'affût de dangers et sur ses gardes ce qui rend le récit angoissant d'autant plus qu'il y a des pièges partout. Je vous jure, on devient paranoïaque! 
On partage avec elle ses frayeurs, ses peurs et aussi sa fatigue et ses blessures mais elle ne va rien lâcher au risque de mourir. Tout a été mis en place pour que Cia ne parle à personne de ce qu'elle à vécu ou vu et l'action et le suspense sont omniprésents. Il y a toujours des rebondissements, des retournements de situations et des choses auxquelles on ne s'attend absolument pas. On ne sait pas qui croire et en qui avoir confiance car tout le monde veut réussir le Test et certains sont prêts à tout pour cela. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Joelle Charbonneau qui est très fluide et dynamique, on ne s'ennuie vraiment jamais dans son histoire et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Ce livre réuni tous les ingrédients selon moi pour faire une bonne dystopie; de l'action, des trahisons, de l'amitié mais aussi de l'amour.
La fin du roman est vraiment frustrante car on a à tout prix envie de savoir la suite. (heureusement pour moi je l'ai dans ma bibliothèque) Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre au contenu incroyable et à l'univers très bien ficelé, je vous le conseille vraiment!

Note livraddict : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire