lundi 27 avril 2015

Gardiens des cités perdues tome 1



Auteur : Shannon Messenger
Editions : Lumen
Genre : Fantasy, jeunesse
Nombre de pages : 517
Disponible sur : Fnac 

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 



Mon avis :

Dans ce premier tome on retrouve Sophie, une jeune fille de douze ans qui est extrêmement intelligente et très mature pour son âge. (en effet est elle déjà en terminale!) J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage qui m'a fait beaucoup rire tout au long du roman! Comme je le disais, Sophie Foster est vraiment réfléchie et mature ce qui m'a un peu perturbé au début car je ne faisais que me dire qu'elle n'avait que 12 ans. Après une cinquantaine de pages à peine je ne me posais plus de questions tellement le livre m’entraînait avec elle dans ses aventures. En effet, elle m'a fait découvrir un monde magique et pleins de surprises dans lequel, je pense, on rêverait tous de vivre. Ce monde est caché des humains et on peut y retrouver des créatures disparues comme les mammouths, des créatures mythiques et des espèces surnaturelles. (je pense aux elfes et aux trolls) 
Là-bas, Sophie intègre Foxfire, qui est une école de magie où les élèves apprennent à révéler leur spécialité. On peut trouver parmi les matières des cours d'Univers ou de télépathie. 
J'ai vraiment adoré le monde dans lequel Shannon Messenger nous amène, tout d'abord car elle nous décrit son univers à la perfection, qui recèle d'endroits merveilleux comme Atlantide ou Eternalia. Plus je lisais, plus j'avais envie d'en savoir davantage sur cet univers, j'avais envie de découvrir d'autres endroits et de faire encore plus de découvertes surprenantes. Notamment sur Sophie, qui se pose tout un tas de questions sur son existences et ses capacités mentales et physiques. Elle se demande d'où elle vient vraiment, pourquoi elle était si spéciale dans son ancienne école mais aussi à présent, à Foxfire.
L'auteure a vraiment créé sa propre histoire avec des personnages très attachants. (je pense surtout à Dex que j'ai vraiment adoré mais aussi à Fitz qu'on rencontre dès le début du roman) La chose qui m'a vraiment plu c'est qu'elle arrive à rendre son histoire plus crédible en montrant que les humains vivant dans les Cités interdites ne croient pas en la magie, tout comme Sophie au début du roman.
En tout cas j'ai vraiment adoré ce livre, c'est d'ailleurs un coup de cœur et je n'ai rien de négatif à dire. Je me posais des questions au fil de ma lecture et y ai trouvé des réponses à la fin, je me suis ennuyée aucune fois. L'intrigue était bien menée et cette histoire laisse présager une très bonne suite!


Note livraddict : 20/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire