lundi 27 avril 2015

Gardiens des cités perdues tome 1



Auteur : Shannon Messenger
Editions : Lumen
Genre : Fantasy, jeunesse
Nombre de pages : 517
Disponible sur : Fnac 

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 



Mon avis :

Dans ce premier tome on retrouve Sophie Foster, une jeune fille de douze ans qui est extrêmement intelligente, réfléchie et mature pour son âge, je précise qu'elle est déjà en terminale (petit côté Hermione n'est-ce pas ?). J'étais d'ailleurs assez perplexe sur ce point au début de ma lecture car je n'arrêtais pas de me dire qu'elle n'avait que douze ans. Finalement, après une cinquantaine de pages à peine, le livre était tellement entraînant que j'en avais oublié ce détail.  J'ai d'ailleurs vraiment aimé ce personnage qui m'a à la fois touché et fait beaucoup rire tout au long du roman. Je me suis d'ailleurs assez identifiée à elle sur plusieurs points.

Concernant le récit je n'ai pas arrêté de penser à la saga Harry Potter (je présume que l'autrice s'en est inspirée) mais j'étais ravie de me replonger dans ce genre d'univers et de suivre Sophie dans ses aventures. En effet, elle m'a fait découvrir un monde magique et pleins de surprises dans lequel, je pense, on rêverait tous de vivre. Ce monde est caché des humains et on peut y retrouver des créatures disparues comme les mammouths, des créatures mythiques et toute sorte de créatures surnaturelles comme des elfes ou encore des trolls.
Dans ce monde parallèle au notre, Sophie va intégrer Foxfire, école de magie où les élèves apprennent à faire ressortir leur spécialité. On retrouve parmi les enseignements des cours d'Univers ou de télépathie par exemple.
J'ai vraiment adoré le monde dans lequel Shannon Messenger nous amène, tout d'abord car elle nous décrit son univers à la perfection, univers qui recèle d'endroits merveilleux comme Atlantide ou Eternalia. Plus je lisais, plus j'avais envie d'en savoir davantage sur cet univers, j'avais envie de découvrir d'autres lieux et de faire encore plus de découvertes surprenantes. Sophie, se pose tout un tas de questions sur son existences et ses capacités mentales et physiques, elle se demande d'où elle vient vraiment, pourquoi elle a été choisie pour intégrer cette école, etc. 
J'ai trouvé que l'autrice avait très bien su construire son univers, qui est très crédible, tout comme ses personnages, qui sont très attachants (je pense surtout à Dex que j'ai vraiment adoré mais aussi à Fitz qu'on rencontre dès le début du roman)

Même si dans les grandes lignes, les ressemblances à Harry Potter sont flagrantes, elle a en réalité réussi à créer un univers bien à elle. 
En tout cas j'ai vraiment adoré cette lecture, je vous la conseille chaudement (surtout si vous êtes fan d'Harry Potter). Pour ma part, une fois commencé, j'ai eu du mal à m'en détacher pour faire autre chose. Toutes les questions que je me posais au fil de ma lecture ont trouvé leurs réponses, l'intrigue était bien menée et cette histoire laisse présager une très bonne suite!


Note : 18/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire